Le père James Mallon relève trois caractéristiques de la vie chrétienne : le chrétien appartient à l'Église, croit en Jésus et vit selon les commandements de Dieu. En anglais, belonging (l'appartenance), believing (la croyance), behaving (le comportement, la morale). Comment s'articulent ces trois caractéristiques dans un processus « ordinaire » de découverte de la foi chrétienne ?
Il y a cent ans, la question de l'appartenance (en anglais, le belonging) ne se posait pas : le village était la communauté chrétienne. Les gens naissaient chrétiens, au moins culturelle- ment. Comme l'écrit un historien du XIX, dans la campagne lyonnaise: « Tout le monde est catholique, même ceux qui ne croient pas. » Le travail pastoral consistait avant tout à catéchiser les petits et à former à la vie des commandements les adultes, afin qu'ils se comportent en chrétiens et pratiquent les vertus morales (le behaving). Il y avait en continu une formation catéchétique grâce aux prédications dominicales (le believing).
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde et une culture non chrétiens, d'où un changement de paradigme : ce n'est plus le behaving qui a la priorité du travail pastoral, mais le belonging, l'appartenance. Le travail pastoral consiste en priorité à reconstruire un tissu social-chrétien local. Car, pour des personnes deviennent chrétiennes, c'est-à-dire pour qu'elles croient en Jésus ressuscité et vivent selon sa loi, elles ont besoin de frères et de sœurs, elles ont besoin d'une famille, d'une communauté, qui les entoure et les soutienne sur ce chemin qui prend du temps !
De behaving-believing, la pastorale en est venue à belonging-believing-behaving.
Livre CHANGER, Chap 5, Père Hugues Jeanson
