Les 5 intentions pastorales essentielles

ou l'intentionalité pastorale

Le Pape François a rappelé toute la pertinence et l’actualité de la Paroisse, à la fois portion de peuple de Dieu rassemblée autour d’un pasteur, et réalité territoriale dans le monde séculier.

Comme toute communauté humaine, la communauté paroissiale est appelée à vivre, à grandir et à rayonner, et pour ce faire, elle doit naturellement s’appuyer sur une dynamique cohérente, c’est à dire un mouvement, une direction et un but.

C’est cela l’intentionnalité pastorale.

 

Jésus Lui-même dit à Pierre « Tu es Pierre, et sur cette pierre Je construirai mon Église. » On peut trouver plusieurs versets où Jésus, notre grand Pasteur, donne des indications sur cette dynamique cohérente de fondation; nous avons retenu les paroles de Jésus relatées dans l’Evangile de Mathieu :

Il y a d’abord les 2 grands commandements :

Et ensuite les 3 injonctions d’envoi (chapitre 28, v 19 et 20) :

 

 

Nous pouvons y attacher les 5 intentions pastorales qui constitueront les fondations de cette dynamique pastorale qui orientera toute la vitalité de la communauté paroissiale, les 5 intentions pastorales essentielles.

 


Intimité & Prière

C’est la première action qui nous est demandée, avant même l’amour fraternelle, ou la mission !

 

Il est bon de redire ce verset du Psaume 34, 2 « Je veux remercier le Seigneur en tout temps, que ma bouche ne cesse pas de Le louer ! ». Cela ouvre à l’ensemble de nos relations avec Dieu, personnelles et communautaires : la prière et l’adoration, la louange et l’écoute, l’abandon et l’intercession, la liturgie et la méditation, tout ce qui nous fait grandir dans la relation d’amour avec Dieu, ce bouleversant face à face qui transforme la vie, l’intimité avec Dieu. 

 

Il nous est demandé de grandir dans l’intimité avec Dieu
et c’est ainsi que nous nommerons la première intention pastorale essentiel : 

Grandir dans l’intimité avec Dieu. Et le principal outil est la prière.

 


Amour évangélique & Service

C’est Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui a certainement le mieux exprimé et vécu le fait que la meilleure expression de l’amour c’est de se mettre au service de son prochain, c’est refléter au mieux l’amour que Dieu a pour son prochain, et pour chacun, en étant attentif à ses besoins  et en guérissant ses souffrances au nom de Jésus.

 

Il nous est demandé de faire grandir le climat d’amour fraternel, le climat évangélique, au sein de la communauté,
et c’est ainsi que nous nommerons la deuxième intention pastorale essentielle :

Faire grandir le climat évangélique. Et le principal outil est le service.

 


Croissance & Évangélisation

L’invitation à évangéliser revient de nombreuses fois dans le Nouveau Testament, dans les évangiles de Mathieu (28, 19-20), de Marc (16,15), de Luc (24,47-49), de Jean (20,21), dans les Actes des Apôtres (1,28), dans les lettres de Paul (par exemple 1Co 9,16), et c’est un privilège d’être appelé à participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

 

Le Pape Paul VI lançait un vibrant appel à retrouver le chemin de l’évangélisation, en décembre 1975, en publiant « Evangelii Nuntiandi », appel renouvelé avec puissance et force par le Pape François en novembre 2013 en publiant « Evangelii Gaudium », « La Joie de l’Évangile » : « La première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvé par Lui qui nous pousse à L’aimer toujours plus. Mais, quel est cet amour qui ne ressent pas la nécessité de parler de l’être aimé, de le montrer, de le faire connaître ? » (EG 264). 

 

C’est donc en ces termes que nous nommerons la troisième intention pastorale essentielle :

Étendre la communauté des croyants. Et le principal outil est l’évangélisation.


Appartenance & Fraternité

Notre appel n’est pas seulement un appel à croire, mais aussi un appel à appartenir. Le baptême n’est pas seulement un signe du salut, c’est aussi un signe d’incorporation dans le Corps du Christ, Son Église, Son peuple.

 

Nous ne sommes plus orphelins, nous sommes enfants de Dieu, frères et sœurs en Christ, membres d’une même famille. Eph 2,19 « Maintenant vous n’êtes plus des étrangers, vous êtes membres de la maison de Dieu, vous êtes incorporés à la famille même de Dieu avec les autres croyants. »

 

La quatrième intention pastorale essentielle sera formulée dans ce sens :

Grandir dans le sentiment d’appartenance à la communauté chrétienne. Et le principal outil est la fraternité.

 


Maturité & Formation

Un disciple, par définition, est un élève, un apprenti, qui sans cesse observe son maître et cherche à tout apprendre de lui. Paul ne dit pas autre chose lorsqu’il écrit aux Colossiens (1,28) : « Ainsi nous continuons à prêcher le Christ à chaque personne, usant de toute la sagesse possible pour l’avertir et l’enseigner, afin de conduire chacun pleinement en présence de Dieu, comme une personne spirituellement adulte. »

 

Il nous est demandé de grandir en maturité spirituelle afin de passer de l’enfance à une relation d’adulte envers notre Dieu. 

 

La cinquième intention pastorale essentielle reprend ces termes :

Grandir en maturité spirituelle. Et le principal outil est la formation.

 


En résumé...

L’intentionnalité pastorale consiste, pour chaque étape, événement, programme, à se poser ces quelques questions :

  • À qui est-ce que je m’adresse ?
  • Quelle est la principale intention pastorale qui me guide ?
  • Quelle sera la prochaine étape ?

  

L’Église existe pour édifier, encourager, exalter, équiper, et évangéliser, et c’est cela que nous sommes appelés à faire.

 

On retrouve ces cinq objectifs bien présents et déployés dans la description des débuts de l’Église, dans les Actes des Apôtres 2, 42-47, et leur présence témoigne de la justesse et de la pertinence de l’organisation des premières communautés chrétiennes.

 

Aussi ne cherchons pas tant à faire grandir nos églises avec des programmes, mais concentrons nous plutôt à faire grandir les personnes avec des processus de croissance ajustés.

 


On les amène à devenir membre de la communauté,


on les conduit à la pleine maturité,


on les forme et on les équipe pour le service,


et on les envoie en mission,


en glorifiant le Seigneur tout au long du processus.

 


Il n’y a rien d’autre à faire.

 

Ressources


Un parcours pour goûter en équipe

la richesse des 5 dimensions essentielles de la vie chrétienne