Voici quelques conseils pour démarrer dans de bonnes conditions.
Comment commencer ?
S’engager sur la voie du changement conduit invariablement au vertige de la 1ère décision, du 1er geste.
Pour avancer sur ce chemin, on abordera 3 thèmes essentiels :
Commencer avec qui ?
Le changement devra s’appuyer sur les personnes qui se sentent concernées par la Transformation Pastorale (TP), et qui veulent « bouger ». Pour désamorcer un éventuel sentiment de culpabilité, on veillera à : « Aimer chaque personne, et bouger avec ceux qui
souhaitent bouger. »
Ce groupe des personnes qui souhaitent « bouger », on va les former, les inviter à approfondir ce qu’est la TP, et identifier ceux qui sont prêts à se mettre au travail. Avec ceux-ci, on pourra commencer à élaborer une ébauche de Vision, et une ébauche de feuille de route pour les prochains mois. On pourra ainsi progressivement constituer d’une part une « équipe Vision », ceux qui rêvent à l’avenir et imaginent l’image de leur communauté paroissiale dans 5 ou 10 ans, et d’autre part une « équipe Plan d’action TP », ceux qui élaborent une stratégie, des étapes, des objectifs à atteindre, des événements à marquer, des ressources à identifier.
Pour soutenir et équiper ces deux équipes, il est très fructueux d’organiser des « voyages » dans des communautés chrétiennes résolument engagées dans une pastorale missionnaire; Les contacts, les exemples, les modèles, les outils seront autant d’inspirations et d’encouragements. Les équipes pourront également travailler ensemble les sages conseils prodigués par Patrick Lencioni sur les 5 clés de bon fonctionnement d’une équipe (cf La pyramide de Lencioni) pour toujours améliorer leur capacité à travailler en équipe de façon fructueuse.
Que fait-on ?
Le travail d’approfondissement de la TP permettra aux personnes concernées par la TP de découvrir et comprendre et maîtriser les 4 clés d’une pastorale résolument missionnaire, l’Intentionnalité pastorale (ne jamais perdre de vue nos objectifs en matière pastorale), la Synodalité (exercer la coresponsabilité de tous, prêtres et laïcs), les Petites Communautés Ecclésiales (faire de la communauté paroissiale une « communauté de communautés de vie chrétienne », des communautés de vie fraternelle, d’apprentissage, et d’encouragement), et le Saint Esprit ( Celui qui inspire, qui donne la force et l’audace, celui qui fait de chacun des fils et des filles de Dieu).
On pourra alors engager l’équipe Vision à élaborer et partager une ébauche de « vision » qui constituera le phare, l’objectif, le rêve à concrétiser durant tout la période de transition, le cap à garder par la suite.
On pourra alors engager l’équipe Plan d’Action à élaborer et piloter un travail de fond en vue de l‘évolution de la culture de la paroisse, à piloter des petites actions de changement de culture suivant le les 4 clés citées précédemment. Par culture on entend ce qui se fait, ce qui est admis, ce qui est toléré et célébré au sein de la communauté paroissiale : le mode de gouvernance, le mode de relations, le mode de prière, le mode de communication, le mode d’ouverture au monde extérieur, . . . .
Ce travail de changement progressif de la culture est essentiel, c’est un travail de fond à soutenir avec persévérance et intentionnalité, sans jamais perdre le cap, sur plusieurs années, avec pour objectif d’entraîner au moins 50 % de la communauté dans une adhésion totale à la vision, les entraîner ainsi progressivement vers une nouvelle culture résolument missionnaire.
Et après ?
Une étape importante ensuite, sans doute après quelques mois, sera de capitaliser sur les équipes « Vision » et « Plan d'action » pour identifier avec soin et constituer avec sagesse et discernement l' « Équipe de Direction Pastorale » (cf « Un renouveau au-delà de la Paroisse », du père J Mallon, ch12, p 209 à 232), le premier cercle de collaborateurs qui, avec le curé, va prendre le pilotage de la TP et travailler et piloter la nouvelle posture pastorale et missionnaire structurée par la vision et rendue possible par le changement, le déplacement de la culture.
Cette Équipe de Direction Pastorale (EDP) devra être constituée avec soin, 5 ou 6 collaborateurs, partenaires, complémentaires dans les talents et les compétences, totalement unis dans l’acceptation de la vision, et travaillant en totale coresponsabilité pour piloter le déploiement de la pastorale de la paroisse.
